Introduction
"Pour résoudre le problème des objets perdus, nous sommes convaincus que les technologies n’apporteront pas de solutions miracle.
Seule, une communauté d'entraide avec pour envie et objectif de retrouver les propriétaires stressés d'avoir perdu leur objet pourra réduire de manière significative le nombre d'objets perdus ainsi que le stress et les conséquences économiques associés.
Nous proposons à cette communauté un signe de ralliement : l’étiquette connectée QR Post qui intègre un QR code unitaire pour ne pas exposer ses coordonnées personnelles.
Associé à un design facilement reconnaissable, simple d’utilisation, Le QR Post met en relation les gens qui perdent leurs objets avec ceux qui les retrouvent"
Laurent Berns Co-fondateur


L'idée
Historique
En 2014, Thierry Bourges l'un des fondateurs développe une plate-forme de traçabilité unitaire qui s'appuie sur des QR codes unitaires. cette plate-forme est utilisée pour la traçabilité des bouteilles dans l'industrie des vins et champagne, mais aussi dans la parapharmacie, le textile et le contrôle sanitaire.
Plus de 75 millions de QR codes sont aujourd'hui géré par cette plte-forme de traçabilité unitaire.
Les cartes bagages
En mars 2022, lors d'un voyage en Islande, Katia, la femme de Laurent, l'un des cofondateurs lui a dit:
"Regarde tous ces problèmes avec les bagages perdus ou égarés! On pourrait créer des étiquettes bagages avec des QR codes unitaires pour aider les gens".
Il l'a écoutée !
Création de QR Post
Thierry et Laurent décident de personnaliser la plate-forme de traçabilité pour QR Post. L'aventure est lancée
Le début d'une grande aventure
Avril - Juillet 2022
-
Etude de marché.
-
Personnalisation de la plate-forme de traçabilité pour répondre aux besoins exprimés lors de l'étude de marché.
-
Conception de la carte bagage.
-
Développement de la marque et du site Internet.
21 juillet 2022
-
Lancement de QR Post.
-
Publication d'un communiqué de presse en France et au Canada.
28-30 octobre 2022
-
Présentation du QR Post au salon du Tourisme de Montréal.
-
Plus de 2000 QR Post vendus en 3 jours.
Décembre 2022
-
Le QR Post: cadeau original et utile pour les chaussettes de Noël.
-
Plus de 1000 commandes en 10 jours.
31 décembre 2022
-
Plus de 20 000 QR Post vendus depuis juillet.












Développer la communauté d'entraide QR Post
Après le succès du lancement de QR Post, l'objectif pour 2023 est de fédérer tous les acteurs du voyage pour développer la communauté d'entraide QR Post .
Janvier 2023
-
Création d'un programme pour personnaliser les cartes de bagages afin qu'elles deviennent un objet de communication innovant et utile pour les acteurs du voyage.
-
Mise en en place d'un réseau de partenaires pour promouvoir QR Post.
Février 2023
-
Tours Chantecler et l'aéroport de Montréal sont les premiers acteurs du voyage à commander des cartes personnalisées.
-
Altametris, filiale de SNCF réseau et Zone Franche utilise les QR Post comme objet publicitaire.
Mars 2023
-
QR Post fait un partenariat avec le salon Mahana du tourisme à Lyon et le salon mondial du tourisme à Paris.
-
D'autres acteurs du voyage rejoignent la communauté QR Post comme des agences de voyage ou des offices du tourisme
Avril 2023
-
Plus de 50000 QR Post vendus